Simulation de Conseil Communal, WK de Formation des JcdH
Tournai, Mars 2011
Jeunes
L’association “Les Jeunes cdH“ est une organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française. Nos membres sont âgés de 15 à 35 ans et ils sont notre principale occupation. En tant qu’organisation de jeunesse, les jeunes cdH ont pour objectif principal de former des CRACS (des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires).
Nous voulons offrir aux jeunes militants et sympathisants un lieu d’accueil et de formation politique, et sensibiliser les jeunes de Wallonie et de Bruxelles
(et plus largement l’ensemble de l’opinion publique) aux valeurs démocrates et humanistes.
CDH
Le centre car nous sommes un lieu de rassemblement ouvert à tous les citoyens quels que soient leur statut social, leur nationalité, leurs religion ou convictions, le centre car nous nous situons au-delà de la droite et de la gauche.
Démocrate car nous voulons construire une société tolérante et participative qui considère chaque citoyen comme un acteur responsable de son destin et de sa communauté à qui l’Etat doit laisser un rôle d’action et de décision important.
Humaniste car nous considérons chaque personne, son bonheur, ses rêves, comme la priorité de toute politique, car nous préférons la qualité de l’être au mythe de l’avoir.
LES EDH
Les Etudiants Démocrates Humanistes forment des cercles politiques très actifs dans les différents campus universitaires et hautes écoles à Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur et Mons afin de placer l’humain et la démocratie dans notre société et dans notre génération.
Tout au long de l'année scolaire, des activités de tous genres sont organisées dans ces mêmes villes. De soirées festives à des conférences menées par d'éminents spécialistes et mandataires politiques, en passant par des actions citoyennes pour afficher nos prises de position sur différentes thématiques de la vie estudiantine, les EDH sont présents et mènent des réflexions afin d'envisager les changements et les situations de chaque étudiant, quel qu'il soit. Les idées que nous désirons véhiculer, les projets, les points de vue sont généralement transmises par nos mandataires au plus haut niveau de l’échiquier politique.
Un étudiant a des droits, des devoirs et une vie à mener du mieux qu'il peut, dans les meilleures conditions possibles.
Les EDH en sont plus que conscients et désirent défendre les droits que nous avons toutes et tous. En tant que cercle politique d'étudiants, nous prenons nos responsabilités: tâchons de prôner l'humanisme démocratique, philosophie politique de nécessité primordiale pour notre génération.